Le gomasio, un condiment japonais fait de graines de sésame et de sel marin, s'impose de plus en plus comme une option de choix pour ceux qui désirent réduire leur consommation de sel. Fort de ses multiples qualités nutritionnelles, il est plébiscité par les adeptes de régimes sains et équilibrés.
Qu'est-ce que le gomasio ?
Composé de 95 % de graines de sésame grillées et de 5 % de sel, le gomasio se démarque par sa saveur subtile et noisette. Ce mélange traditionnel, déjà adopté par les végétariens, trouve également sa place dans la cuisine ayurvédique où les graines de sésame sont souvent associées à des vertus bénéfiques pour la santé.
Les bienfaits du gomasio
- Riche en nutriments : Le gomasio favorise l’apport en calcium, phosphore et magnésium, boostant ainsi le métabolisme.
- Peu de sodium : Avec seulement 5 % de sel, il apporte du goût sans excès de sodium, idéal pour ceux qui surveillent leur tension artérielle.
Comment l'utiliser ?
Polyvalent, le gomasio peut être saupoudré sur une grande variété de plats. Que ce soit dans une vinaigrette, sur des salades ou des légumes cuits, il relève agréablement toutes vos préparations. En l'intégrant dans des recettes de pains ou même en l'utilisant avec du poisson cru, vous apportez une touche japonaise à votre cuisine. Après avoir découvert ses bienfaits, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer !







