Régalez-vous avec une recette à la fois originale et savoureuse : des pâtes aux œufs de saumon accompagnées de pois gourmands. Ce plat réconfortant, proposé par la talentueuse Julie Andrieu, s’invite à votre table !
Une recette à ne pas manquer
À l'approche de la fin de la saison des pois gourmands, c'est le moment idéal pour les intégrer à votre cuisine. Julie Andrieu, dans son livre La Meilleure Façon de Manger, révèle un plat succulent qui allie pâtes, pois gourmands et œufs de saumon. La combinaison de ces saveurs promet un festival de goûts et de textures !
Ingrédients nécessaires
- 70 g de pois gourmands
- 350 g de pâtes rotelle
- 2 échalotes (ou 100 g d’échalotes hachées surgelées)
- 3 cuil. à soupe de cognac (ou vin blanc)
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- ½ citron vert non traité
- 3 brins d’aneth
- 30 g de beurre
- 100 g d’œufs de saumon
- Poivre du moulin
Instructions de préparation
- Lavez et émincez finement les pois gourmands. Pelez et hachez les échalotes.
- Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre puis ajoutez les échalotes. Salez légèrement et laissez cuire à feu moyen. Incorporez le cognac, laissez évaporer, puis ajoutez la crème et le zeste de citron vert. Poivrez et laissez mijoter 3 minutes.
- Cuisez les pâtes dans l'eau bouillante, selon les instructions sur l'emballage, jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
- Égouttez les pâtes, en réservant un peu d'eau de cuisson. Mélangez-les avec la sauce dans la sauteuse, ajoutez les pois gourmands et un peu d'eau de cuisson. Laissez frémir 2 minutes. Ajoutez l’aneth ciselé et 70 g d’œufs de saumon, en remuant délicatement.
- Servez chaud dans des assiettes creuses, en garnissant avec les œufs de saumon restants et quelques pluches d’aneth. Dégustez avec plaisir !







