Cette semaine, plusieurs rappels de produits dans les grandes surfaces ont été annoncés, pouvant mettre en danger la santé des consommateurs. Parmi eux, des fromages et du jambon sont soupçonnés d'être porteurs de la listeria, une bactérie dangereuse.
Les risques de contamination
Certains aliments, comme le jambon et les fromages, peuvent transmettre des maladies telle que la listériose, qui se manifeste par des symptômes tels que fièvre, maux de tête et courbatures.
Jambon de Savoie rappelé
Un lot de jambon de Savoie de la marque Reflets de France, vendu chez Carrefour, pourrait être contaminé par listeria monocytogenes. Ce produit a été commercialisé entre le 17 et le 24 mars 2023. Les consommateurs sont avertis de vérifier les lots à la date limite de consommation fixée au 4 juillet 2023.
Allumettes fumées avec risques
Des lardons de Monique Ranou font également l’objet d’un rappel en raison de la présence possible de corps étrangers, tels que des morceaux de verre et de métal. Ces allumettes fumées, disponibles dans divers supermarchés, doivent être évitées jusqu'à nouvel ordre.
Fromages sous surveillance
Trois variétés de fromages à pâte molle présentent des risques de contamination :
- Saint-Alpinien : fromage de 1.4 kg, disponible dans plusieurs grandes surfaces.
- Petit-Chambérat : 600 g, pouvant également se trouver dans divers commerces.
- Grand-Chambérat : lui aussi de 1.4 kg, vendu dans diverses crèmeries.
Toutes ces références sont à consommer avec prudence et il est conseillé de ne pas les ingérer.
Que faire en cas d'achat de produits concernés ?
Si vous avez acheté l’un de ces produits, plusieurs actions sont possibles :
- Jeter le produit en toute sécurité.
- Retourner le produit au magasin pour un remboursement, en gardant à l'esprit d’apporter un justificatif.
Si vous avez consommé ces produits et ressentez des symptômes préoccupants, il est crucial de consulter un médecin. La listeria peut avoir un délai d'incubation allant jusqu'à huit semaines, en particulier chez les personnes vulnérables comme les femmes enceintes et les personnes âgées.







