Les œufs sont un véritable délice culinaire, qu'ils soient durs, mollets, à la coque ou au plat. Toutefois, leur consommation soulève des questions, surtout pour les personnes soucieuses de leur cholestérol. Peut-on continuer à les déguster en toute tranquillité ?
Les bienfaits nutritionnels des œufs
Riches en protéines de haute qualité, ils contiennent environ 13 grammes de protéines pour 100 grammes d'œuf dur, et sont également une source précieuse d'acides gras oméga-3. De plus, ils fournissent du tryptophane, un acide aminé essentiel pour la production de sérotonine et de mélatonine, deux hormones vitales pour notre humeur et notre sommeil.
Quelle quantité d'œufs consommer ?
Face aux préoccupations concernant le cholestérol, les experts se penchent sur la question : « Combien d'œufs peut-on manger chaque semaine sans compromettre notre santé cardiovasculaire ? » Selon le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, il est conseillé de consommer entre 2 et 3 œufs par semaine, en veillant à choisir des œufs labellisés Bleu-Blanc-Cœur.
Le cholestérol présent dans le jaune d'œuf ne semble pas influencer significativement notre taux de cholestérol sanguin. Selon les Hôpitaux Universitaires de Genève, un tiers du cholestérol provient de notre alimentation, tandis que la majorité est fabriquée par notre foie. Ainsi, même en cas d'hypercholestérolémie, consommer un œuf par jour reste envisageable.
À éviter pour certains troubles digestifs
Pour ceux qui souffrent de ballonnements ou d'intolérances alimentaires, il est préférable de privilégier les œufs à la coque, pochés ou durs plutôt que les omelettes et les œufs au plat, selon le Dr. Berrebi. Cela permet de prévenir les inconforts digestifs tout en continuant à profiter des bienfaits des œufs.
Intégrer des œufs dans votre alimentation est simple. Par exemple, au petit-déjeuner, deux œufs brouillés accompagnés d'une tranche de pain de seigle et d'un peu de fromage blanc constituent un repas équilibré et délicieux. En cas de petite faim, un œuf dur peut faire une collation saine et nutritive.







