Lors de la récente Conférence internationale sur la nutrition à Rome, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont soulevé une préoccupation majeure : l'industrialisation excessive de notre alimentation qui ne parvient pas à éliminer la famine tout en exacerbant l'obésité.
Des chiffres alarmants sur la malnutrition
La malnutrition touche un grand nombre de personnes à travers le monde :
- 161 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent d'une taille insuffisante due à la faim chronique.
- 51 millions d'enfants de moins de 5 ans font face à un poids insuffisant par rapport à leur taille, conséquence d'une famine aiguë.
- Plus de 2 milliards de personnes présentent des carences en micronutriments, un phénomène souvent désigné comme "la faim invisible".
Obésité : un enjeu mondial
Les statistiques révèlent également une situation préoccupante en matière d'obésité :
- 42 millions d'enfants de moins de 5 ans sont en surpoids.
- Plus de 500 millions d'adultes luttent contre l'obésité.
Face à cette dualité de la faim et de l'obésité, les gouvernements s'engagent à mettre en place des mesures provocatrices pour garantir un accès à une alimentation plus saine et durable. La "Déclaration de Rome" constitue un appel à l'action, encourageant les pays à prendre des mesures concrètes contre la malnutrition sous toutes ses formes. Cette initiative sera présentée à l'Assemblée générale des Nations-Unies, avec l'idée d'instaurer une Décennie d'action sur la nutrition, couvrant la période 2016-2025 et visant à éradiquer à la fois la faim, les carences en nutriments et l'obésité.







